Rechercher
  • Johanna DRUAULT AUBIN

Personne ne voulait de cette idée

Mis à jour : 22 juin 2020

À la fin des années 1990, Rob McEwen travaillait comme chef de la direction chez Goldcorp, une société minière aurifère basée en Ontario, au Canada.

L’entreprise avait investi beaucoup d'argent, concluent plusieurs partenariats importants et foré beaucoup de trous pour trouver des gisements d'or.

Mais ce fut un échec.

Rob savait qu'ils avaient un problème.

À la recherche d'une solution, il assista à une conférence qui lui donna une idée originale.

Voici son idée : Et si nous mettions nos données à la disposition du monde ? Si nous avions d'autres personnes qui les regardaient et les analysaient, peut-être trouverions-nous de nouveau gisement d’or !

Hélas, tout le monde trouva son idée stupide.

Pourtant, Rob n’abandonnera pas son idée et lancera en 2000 son entreprise Goldcorp Challenge.

Il rendit ses données publiques et annonça qu’il offrirait un demi-million de dollars à quiconque l'aiderait à localiser les gisements d'or sur ses terres grâce à ces données.

Plus de 1000 personnes dans 50 pays différents participèrent au défi... Et ce fut un succès puisque au cours des sept années suivantes, la société a extrait avec succès 226 796 tonnes d'or.

La morale de cette histoire, c’est qu’il faut croire en toi.

Il n’y a pas d’idée stupide.

L’exemple de Rob n’est pas unique, ce genre d’histoire ce produit tous les jours.

Tous les jours des entrepreneurs vont voir des investisseurs pour leur proposer des idées et tous les jours des entrepreneurs entendent ceci « cette idée est stupide »... Et tous les jours des entrepreneurs leur donne tord.

Comment ?

Parce que ces entrepreneurs ont confiance en eux et en leur idée, par contre ça ne s’invente pas, tout le monde n’a pas cette confiance innée, mais tu peux l’obtenir et ce n’est pas difficile.

Pour avoir plus confiance en toi, en tes capacités et en tes idées, tu peux rejoindre ma newsletter maintenant.

À l’intérieur, je te partagerais une méthode inédite créée par mes soins et utiliser avec succès sur des centaines de personnes.

Après ça, tu seras méconnaissable.

Johanna

Fondatrice du mouvement oser être soi

3 vues0 commentaire